L'innovation : la clé pour demeurer leader

Le Centre des technologies avancées BRP-UdeS officiellement inauguré

3 juillet 2008

L'Université de Sherbrooke et BRP ont procédé le 16 juin à l'inauguration du Centre de technologies avancées (CTA). L'édifice de deux étages, construit au coût de 36 M$, totalise 3900 m2 et regroupe des installations modernes de recherche.

Le CTA dispose de deux ateliers, l'un dédié à l'usinage et l'autre au prototypage. Ceux-ci permettront de fabriquer les éléments requis pour le développement de pièces, puis d'assembler et de vérifier le fonctionnement des prototypes. On effectue divers tests mécaniques sur des matériaux, des composantes ou des structures complexes dans quatre laboratoires. De plus, on procède à des essais de fonctionnement et d'endurance pour de nouvelles technologies de transmission ou de moteur. Grâce à des applications logicielles, on modélise et simule les technologies avancées dans le but d'effectuer du prototypage virtuel.

«À ce jour, une équipe de 37 employés s'active à la réalisation de huit projets de recherche portant sur les technologies récréatives novatrices, explique Mihai Rasidescu, président du conseil d'administration du CTA. D'ici l'automne 2008, 10 autres personnes s'ajouteront à l'équipe, pour un total de 47 employés.»

Le CTA a pour mandat de développer de nouvelles technologies de pointe dans le domaine des véhicules récréatifs motorisés. D'ici 2011, cinq technologies nouvelles devront être développées et prêtes à être intégrées au processus manufacturier de BRP et de ses partenaires québécois. Les travaux viseront principalement les moteurs; les transmissions et les systèmes d'entraînement; les suspensions et les amortisseurs; les matériaux et les procédés de fabrication; et les technologies plus respectueuses de l'environnement.

Le CTA compte sur un réseau de collaboration international qui regroupe des chercheuses et chercheurs du Québec, de l'Europe et des États-Unis pour combler les postes disponibles et retenir de nouveaux talents en région.

Innovation et leadership

Le recteur Bruno-Marie Béchard

Le recteur de l'Université de Sherbrooke, Bruno-Marie Béchard, se réjouit que la venue du Centre de technologies avancées BRP-UdeS ait ouvert la voie au parc Innovation : «Ce 1er centre de recherche conjoint permet à l'Université de doter Sherbrooke et sa région d'un puissant dispositif, unique au Québec, pour pousser encore beaucoup plus loin notre capacité d'innovation, dans le sens du consensus survenu au Sommet de Sherbrooke l'an dernier. Avec quelque 25 centres de recherche à terme, le parc Innovation de l'Université de Sherbrooke aura un effet déterminant sur le rehaussement de l'économie locale et nationale ainsi que sur la qualité du milieu de vie sherbrookois et estrien.»

«L'innovation est la clé pour maintenir notre position de leader dans le monde des sports motorisés», estime pour sa part le président et chef de la direction de BRP, José Boisjoli. «Au cours des quatre dernières années, nous avons investi plus de 40 M$ au Québec et en Autriche afin de nous doter des meilleurs outils et des meilleures installations pour concevoir, développer et fabriquer nos produits et être en mesure de recruter les meilleurs talents. Grâce à notre engagement et à celui de nos partenaires dans des projets tels que le CTA, nous disposons dorénavant des outils pour ainsi maintenir un avantage concurrentiel dans tous les marchés où nous sommes présents», poursuit-il.

Le maire Jean Perrault, la ministre québécoise des relations internationales Monique Gagnon-Tremblay, le directeur général du CTA, Francois Charron, le ministre fédéral du Travail, Jean-Pierre Blackburn, le pdg de BRP, José Boisjoli, le président du Conseil d'administration du CTA, Mihai Rasidescu, et le recteur Bruno-Marie Béchard.
Photo : Michel Caron

Le 16 juin, plus d'une cinquantaine de personnes ont accepté l'invitation du président du conseil d'administration du CTA, Mihai Rasidescu et son directeur général, François Charron, et ont participé aux activités entourant l'inauguration officielle du centre.

Parmi les dignitaires, le ministre du Travail et ministre de Développement économique Canada, Jean-Pierre Blackburn; la ministre des Relations internationales du Québec, ministre responsable de la Francophonie et ministre responsable de la région de l'Estrie, Monique Gagnon-Tremblay; ainsi que le maire de Sherbrooke, Jean Perrault, ont eu droit à une rare visite guidée des salles d'expérimentation, des deux ateliers et de quelques laboratoires.